Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADQ VERCHÈRES
15 novembre 2008

Robert Dutil avoue avoir violé l’esprit de la loi électorale

(Québec, le 14 novembre 2008) - Le candidat libéral dans Beauce-Sud, Robert Dutil, a avoué hier avoir créé un parti politique (l'Union du centre) simplement pour bénéficier de crédits d'impôt. Il a ajouté : « On a utilisé un véhicule qui existe qui s'appelle un parti politique pour ramasser des fonds à 75% de crédits d'impôt pour être capable de se défendre. » En s’exprimant ainsi, il reconnaissait qu'il n'avait pas l'intention de se présenter ou de présenter des candidats. D’ailleurs, Robert Dutil a récemment choisi d'abandonner l’Union du centre pour retourner au Parti libéral du Québec.

Cette façon de faire viole clairement la Loi électorale, selon l'ADQ. « L'esprit de la loi, c'est d'aider les partis politiques à présenter des candidats aux élections, pas d'aider des groupes de pression à faire du lobbying. C'est une fraude politique que d'utiliser le statut de parti uniquement pour bénéficier de crédits d'impôt.  Les contribuables n'ont pas à payer pour les manières douteuses de Robert Dutil de faire de la politique », a souligné Me Jean Nobert, candidat adéquiste dans Louis-Hébert et avocat qui s’est occupé par le passé des affaires juridiques de son parti.

L'ADQ demande aujourd'hui au Directeur général des élections du Québec de faire enquête et de porter des accusations, s'il y a lieu. « La meilleure façon de mettre fin à ce scandale serait que le candidat libéral Robert Dutil s'engage dès maintenant à rembourser les contribuables du Québec  pour les crédits d'impôt qui ont été utilisés sous de fausse représentation », a ajouté Me Nobert.

L’Action démocratique du Québec demande également à savoir dans le détail comment les sommes amassées par l’Union du centre ont été utilisées. Elle estime primordial de savoir si certains montants ont pu ou peuvent toujours servir à M. Dutil, comme candidat du PLQ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité