Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADQ VERCHÈRES
17 novembre 2008

Soigner les gens, et à temps !

En 2003, le gouvernement libéral promettait de réduire à néant les listes d’attente et pour ce faire, de moderniser notre système de santé. Cinq ans plus tard, les résultats ne sont tous simplement pas au rendez-vous, et ce, malgré une injection supplémentaire de plus de 10 milliards dans la mission santé. À preuve, entre mars 2007 et avril 2008, le nombres de patients en attente d’une chirurgie depuis plus de 6 mois est passé de 27 850 à presque 32 000.

En mai 2007, Monique Jérome-Forget a mis sur pied un groupe de travail qui avait pour mandat de proposer des alternatives au financement de la santé, devenu incontrôlable selon elle. Le groupe de travail, présidé par M. Claude Castonguay, a déposé son rapport en février 2008, rapport qui est malheureusement resté sans réponse de la part du gouvernement. Jean Charest a ainsi fait la preuve qu’il n’a aucune vision pour réconcilier le vieillissement de la population, l’état des finances publiques et les besoins croissants en santé. Ayant échoué à l’amélioration du système, le gouvernement libéral s’inscrit ainsi dans la continuité du Parti québécois et de l’état lamentable dans lequel ils ont laissé notre système de santé.

La plateforme adéquiste en matière de santé s’inscrit dans le pragmatisme. Le droit à la vie et à la santé doit primer sur la sauvegarde des structures du système de santé. L’urgence de la situation commande de mettre un terme aux discours dogmatiques et de faire preuve d’ouverture et de lucidité dans la recherche de nouvelles solutions. L’ADQ prône l’élargissement de la marge de manoeuvre des professionnels et des directions d’établissements plutôt que la centralisation et le régime d’interdictions que l’on connaît actuellement.

Ainsi, l’ADQ s’engage à faire une place intelligente au privé afin de favoriser le développement d’un véritable système de santé mixte. Cet engagement passe par un appui aux coopératives de santé et un décloisonnement de la pratique médicale afin de permettre aux médecins de travailler à la fois dans les secteurs public et privé. L’objectif visé est d’augmenter l’offre de soins afin de désengorger les urgences et de soigner les gens à temps, un autre engagement de l’ADQ.

L’ADQ propose aussi de revoir le mode de financement des établissements de santé, afin de responsabiliser les établissements et laisser place à l’initiative, à l’innovation et à la performance. Enfin, l’ADQ veut souligner à la fois l’importance et l’urgence d’investir en prévention

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité